Phos Graphos

Aller au contenu

Menu principal :

  La macrophotographie


La macrophotographie (souvent appelée "macro-photo" ou "macro") est le nom usuel de la photomacrographie. Cette pratique photographique permet de photographier des sujets de petite taille avec un rapport de grandissement de 1:1. Ce qui signifie que la taille d'un sujet de 1 cm fera 1 cm sur le capteur.

A tort de nombreux fabricants nomment leurs téléobjectifs "Macro". C'est faux car ils reproduisent au mieux un rapport 1:2. Pour la vraie "macro", il existe des objectifs dédiés à la macro (1:1). On peut également ajouter des bagues ou une bonnette derrière un objectif.

Les objectifs macro sont conçus spécifiquement pour délivrer une performance optique optimale à de très courtes distances de mise au point, et seront généralement plus nets à distance rapprochée. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils sont limités à la macrophotographie. De nombreux objectifs macro offrent également d'excellentes performances pour des prises de sujets normaux à distance normale (portrait et paysage).

Autre caractéristique importante des objectifs macro utilisés à courte distance, leur profondeur de champ est très faible. Cela signifie que leur mise au point doit être effectuée très soigneusement afin d'obtenir les détails voulus et une mise au point parfaite. Un trépied peut faciliter la mise au point dans certaines situations. On peut être amené à réduire considérablement l'ouverture pour obtenir une profondeur de champ suffisante avec certains sujets. Cependant, les profondeurs de champ réduites peuvent constituer un avantage, en faisant ressortir les détails au premier plan tout en donnant un effet de flou artistique qui gomme l'arrière-plan (bokeh).
Retourner au contenu | Retourner au menu