Avec le XXIème siècle, la photographie est entrée dans l'ère numérique. La surface sensible, négative ou positive, dont l'image est révélée chimiquement, est remplacée par un capteur photosensible.
Art de masse par excellence, objet de fascination pour les avant-gardes artistiques et langage universel incontrounable, la photographie debient, à l'instar du cinéma, un des principaux emblèmes de la modernité.
Premier procédé négatif/positif mis au point par William Henry Fox Talbot en 1841 et perfectionné par Gustave Le Gray en 1849-1851. Le négatif se présente sous forme d'une feuille de papier mince sensibilisée et cirée pour plus de transparence.
La première photographie est considérée comme une image réalisée en 1826 par l'inventeur français Nicéphore Niépce sur une plaque en étain poli recouverte d'un dérivé du pétrole appelé bitume de Judée.
La définition générale des anciens dictionnaires pour le mot photographie est habituellement la suivante : "Du grec phôs (lumière) et graphein (écrire); soit l'art d'écrire avec la lumière.